Samedi 17 septembre, 20h45, Concert du Quatuor Chêne à l’église de Villiers-Adam
Dimanche 18 septembre, 10h (RDV place de la mairie à Villiers-Adam), Balade Musicale “Sur les traces de la Berceuse de Jocelyn” (de L’étang Godard/forêt de Montmorency à la maison Godard/Villiers-Adam)
Dimanche 18 septembre, 17h, Concert du Quatuor Chêne à l’église de Frépillon
Jocelyn, l’opéra de Benjamin Godard a été créé au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles le 25 février 1888. L’œuvre a traversé le temps grâce à la fameuse “Berceuse”, très célèbre jusque dans les “sixties”. Mais cet air que tous les grands chanteurs ont repris dans le courant du XXe siècle (et que de nombreux instrumentistes célèbres se sont aussi appropriés) a été composé à la demande du ténor Victor Capoul pour la reprise parisienne de Jocelyn…
Quatre jeunes violoncellistes franco-belges partent à la recherche de ce petit chef-d’œuvre, dont la légende dit qu’il aurait été composé à Villiers-Adam… Une quête qui les conduira depuis Bruxelles jusqu’à la maison du compositeur, au n°1 de la rue que vous connaissez bien*… en passant par la forêt de Montmorency** .
Le Quatuor CHÊNE – Déborah COPPIN, Juliette EFTEKHARI, Manon D’HERMY et Ombeline GASNIER se sont rencontrées au Conservatoire Royal de Bruxelles où elles poursuivent des études supérieures dans les classes de violoncelle de Marie Hallynck et Didier Poskin. Passionnées par la musique de chambre, elles ont fondé cette année le QUATUOR DE VIOLONCELLES CHENE. Elles ont travaillé avec le violoncelliste Francis Mourey et ont participé à une masterclass avec le quatuor Zemlinsky. Dernièrement elles se sont produites lors de la rencontre de lutherie du festival Ekho à Bruxelles.
*1 rue Benjamin Godard, à Villiers-Adam
** L’étang Godard, forêt de Montmorency